Le monasTère dans les vignes
     

  Actu
  François & Claire
  et les autres
  Clarisses Capucines
  Prière
  Travail
  Vie Fraternelle
  Histoire

 

24 novembre 2017
Sainte Flora
(IXème siècle)

 

 

 

Lettre à Ermentrude de Bruges

1 A Ermentrude, sa très chère sœur,
Claire d'Assise, humble servante de Jésus-Christ, salut et paix !

2 J'ai appris, sœur très chère, qu'avec la grâce du Seigneur tu avais été assez heureuse pour échapper à la boue de ce monde. 3 Cela m'a causé la plus grande joie, je t'en félicite et je suis toute joyeuse à la pensée que toi et tes filles vous arpentez courageusement les routes de la sainteté.

4 Sois fidèle jusqu'à la mort, sœur bien-aimée, à Celui auquel tu t'es consacrée, car tu recevras un jour de lui la couronne de la Vie. 5 Notre peine ici-bas n'a qu'un temps, mais la récompense est éternelle ; ne te laisse pas séduire par les splendeurs d'un monde qui fuit comme l'ombre. 6 Ne te laisse pas prendre aux apparences d'un siècle trompeur ; bouche tes oreilles à tout ce que l'enfer viendra te murmurer, oppose à ses efforts une résistance énergique. 7 Supporte les épreuves d'un cœur joyeux ; quand tout va bien, n'en tire aucune vanité, les succès comme les revers exigeant la foi.

8 Sois donc fidèle aux promesses que tu as faites à Dieu, et lui-même t'en décernera la récompense. 9 Regarde le ciel qui nous appelle et nous attend, ma bien-aimée : prends ta croix et suis le Christ qui nous précède ; 10 par lui nous pourrons entrer dans sa gloire après avoir traversé toutes sortes d'épreuves. 11 Aime de tout ton cœur Dieu et son Fils Jésus qui fut crucifié pour nous autres pécheurs ; que son souvenir ne quitte jamais ta mémoire. 12 Fais en sorte de méditer continuellement le mystère de sa croix et les douleurs de sa Mère qui s'y tenait debout.

13 Veille et prie sans cesse. 14 Mène à bien, sans te décourager, l'œuvre que tu as si bien commencée. Remplis sans défaillance, dans la pauvreté et dans l'humilité, la charge que tu as assumée. 15 N'aie aucune crainte, ma fille, car Dieu est fidèle à sa parole et saint dans ses actions : il répandra ses bénédictions sur toi et sur tes filles ; 16 il vous viendra en aide et vous consolera ; il est notre rédempteur et notre récompense pour l'éternité.

17 Prions Dieu l'une pour l'autre : chacune portant ainsi par amour le fardeau de l'autre, la loi du Christ nous sera plus légère à accomplir. Amen.

 

© Monastère des clarisses capucines de Sigolsheim