Le monasTère dans les vignes
     

  Actu
  François & Claire
  et les autres
  Clarisses Capucines
  Prière
  Travail
  Vie Fraternelle
  Histoire

 

23 juillet 2017
Sainte Brigitte de Suède
(1303-1373)

Bienheureuse Cunégonde
(1224-1292)

Sainte Brigitte
(vers 1303-1373)

 

 

 

Les écrits de Claire (introduction)

Comme écrits nous avons : une "Forme de vie" que l'on nomme plus couramment la Règle (mais Claire n'a pas employé ce mot et nous verrons pourquoi), un Testament et quatre lettres à Agnès de Prague, plus une cinquième, à Ermentrude de Bruges, que l'on soupçonne fortement d'être une compilation par un copiste de deux lettres aujourd'hui perdues, et une Bénédiction de Claire à ses soeurs. C'est peu quantitativement mais c'est tout de même beaucoup car jusqu'à cette époque, on connaît relativement peu d'écrits de femmes ! Comme vous pouvez le constater, il y a déjà un parallèle - limité - avec certains écrits de François...

Pour connaître Claire et la vie à Saint Damien, nous possédons aussi deux autres textes importants : La Vie de Claire, par Thomas de Celano et surtout les Actes du procès de canonisation de Claire, avec en particulier les dépositions des soeurs de Claire, qui ont vécu avec elle !
Les témoignages et les lettres sont en quelque sorte l'application pratique de la Règle, avant que celle-ci fut écrite. La Règle est le chemin concret, le mode de vie dont la vie et les lettres dévoilent la source évangélique.

 

© Monastère des clarisses capucines de Sigolsheim