Le monasTère dans les vignes
     

  Actu
  François & Claire
  et les autres
  Clarisses Capucines
  Prière
  Travail
  Vie Fraternelle
  Histoire

 

27 mai 2017
Saint Augustin de Canterbury
(mort vers 604)

 

 

 

Les Clarisses en Alsace

Claire d'Assise meurt en sa ville d'Ombrie en 1253, mais les Clarisses sont déjà implantées dans toute l'Europe et en particulier depuis 1250-51 à Strasbourg, place Broglie.
Un autre monastère est fondé place Woerth en 1299 (en provenance du marais d'Haguenau ?)

tous les deux disparaissent au moment de la Réforme

Dans le Haut-Rhin,
il a existé des monastères de Clarisses à

  • Mulhouse (1283-1524)
  • Feldkirch,
  • probablement aussi à Thann…

Vers 1280, il existe une Communauté de Sœurs vivant sous la Règle de Sainte Claire à Kientzheim.

En 1283, les chroniques parlent de l'entrée de 40 jeunes filles et des fêtes qui entourent son transfert à ALSPACH, près de Kaysersberg, dans un ancien prieuré bénédictin.

Alspach près de KayersbergLe Monastère souffre de la Réforme et des troubles qui ont suivi, mais la Communauté tient, avec un certain rayonnement culturel, jusqu'à la Révolution où les Sœurs sont dispersées en 1792.

Les bâtiments ont été vendus comme biens nationaux, et ont servi à différents usages industriels. Il ne reste qu'une partie de la nef de l'ancienne chapelle romane, restaurée depuis quelques années, à l'intérieur d'une usine.

En 1951, la Communauté des Clarisses Capucines de Marseille est transférée à SIGOLSHEIM, dans l'ancien Couvent de Capucins, détruit en 1944 lors des combats pour la Libération de la Poche de Colmar. Mais le Monastère est fermé le 11 Août 2009, et les Sœurs rejoignent d'autres Communautés de France pour poursuivre leur vie de Clarisse

 

© Monastère des clarisses capucines de Sigolsheim