Le monasTère dans les vignes
     

  Actu
  François & Claire
  et les autres
  Clarisses Capucines
  Prière
  Travail
  Vie Fraternelle
  Histoire

 

23 juillet 2017
Sainte Brigitte de Suède
(1303-1373)

Bienheureuse Cunégonde
(1224-1292)

Sainte Brigitte
(vers 1303-1373)

 

 

 

Lettre aux custodes

(1) A tous les custodes des Frères Mineurs auxquels cette lettre parviendra, frère François, dans le Seigneur Dieu votre serviteur et tout petit, souhaite le salut avec les nouveaux signes du ciel et de la terre, qui sont grands et excellents aux yeux de Dieu et que beaucoup de religieux et d'autres hommes comptent pour rien du tout.

(2) Je vous prie plus que s'il s'agissait de moi-même, de supplier humblement les clercs, quand il convient et qu'il vous semblera expédient, qu'ils vénèrent pardessus tout le corps et le sang très saints de notre Seigneur Jésus-Christ et ses saints noms et ses paroles écrites, qui sanctifient le corps. (3) Les calices, les corporaux, les ornements de l'autel et tout ce qui concerne le sacrifice, qu'ils les tiennent pour précieux. (4) Et si en quelque lieu le très saint corps du Seigneur était placé très pauvrement, qu'ils le déposent et le consignent, selon le commandement de l'Église, en un lieu précieux et qu'ils le portent avec grande vénération et l'administrent aux autres avec discernement.

(5) Les noms aussi et les paroles écrites du Seigneur, partout où on les trouvera en des lieux malpropres, qu'on les recueille et qu'on les place en un lieu honnête.

(6) Et dans toute prédication que vous faites, rappelez au peuple la pénitence et que nul ne peut être sauvé, sinon celui qui reçoit le corps et le sang très saints du Seigneur ; (7) et quand il est sacrifié par le prêtre sur l'autel et qu'il est porté quelque part, que tous les gens, à genoux, rendent louanges, gloire et honneur au Seigneur Dieu vivant et vrai. (8) Et à propos de sa louange, annoncez et prêchez à tous les gens qu'à toute heure et quand sonnent les cloches, louanges et grâces soient toujours rendues à Dieu tout-puissant par le peuple entier, sur toute la terre.

(9) Et que tous mes frères custodes à qui parviendra cet écrit, qui le copieront et l'auront sur eux, qui le feront copier pour les frères qui ont l'office de la prédication et la garde des frères, et qui prêcheront jusqu'à la fin tout ce qui est contenu dans cet écrit, sachent qu'ils ont la bénédiction du Seigneur Dieu et la mienne. (10) Et qu'ils fassent cela par véritable et sainte obéissance. Amen.

6. cf. Jn 6, 54.

 

© Monastère des clarisses capucines de Sigolsheim